Pablo Campos
Déjà remarqué dans les plus grands clubs et festivals européens, Pablo Campos s’impose aujourd’hui comme l’un des meilleurs pianistes & chanteurs de la jeune scène jazz. Entre Paris et New York, cette nouvelle génération de musiciens porte un regard frais sur le Great American Songbook, et cherche à faire redécouvrir au public l’universalité de ce répertoire en l’investissant des questionnements et des espoirs de l’époque. Cheminant sur cette voie, Pablo met son time irréprochable au piano et la chaleur de sa voix au service de l’émotion, avec la conviction que la chaleur du swing et la clarté du propos sont une forme de générosité envers le public.
D’origines basque et argentine, Pablo vit à Paris après avoir mené en parallèle sa formation de pianiste et ses études (Sciences Po Bordeaux puis musicologie à Paris). Initialement autodidacte, son approche du piano est nourrie par l’enseignement de certains de ses maîtres, de Barry Harris à Benny Green en passant par Dado Moroni. Chanteur fasciné par Nat King Cole depuis son plus jeune âge, Pablo a entre autres étudié avec le regretté Marc Thomas.
Il se produit aujourd’hui en France et à l’étranger (Jazz in Marciac, Jazzaldia à San Sebastian, JazzVox à Seattle…). En parallèle de ses projets en tant que leader, Pablo est membre fondateur du ZOOT collectif, réunissant les jeunes jazzmen de la scène parisienne. Considéré comme l’une des voix masculines émergentes de la scène jazz, on le retrouve aussi bien au sein de groupe vocaux comme Shades, qu’en soliste invité sur différents projets: il sera notamment dans les prochains mois à l’affiche de West Side Story avec le Keystone Big Band, dans le rôle de Tony.
Pour son nouvel album, Pablo décide de passer un cap important en faisant appel à deux de ses musiciens préférés: le batteur Kenny Washington et le contrebassiste Peter Washington. Ces deux sidemen forment l’une des meilleurs sections rythmiques de la scène jazz actuelle (on a pu les entendre auprès de Benny Green ou Bill Charlap). Fidèle à la transmission entre maîtres et jeunes musiciens qui structure l’histoire du jazz, Pablo a enregistré avec eux un album qui au-delà d’un rêve personnel représente une occasion de donner une autre profondeur à sa musique (« People Will Say », Jazztime Records, 2019).