Patrick

Patrick Cabon

www.peachprod.fr/artistes/patrick-cabon-quartet

Patrick Cabon est né en 1975 et commence le piano à l’âge de neuf ans. Il effectue ses études de piano classique au Conservatoire de Brest puis de Rennes. Depuis toujours attiré par l’art de l’improvisation, c’est à l’adolescence qu’il découvre le jazz. Il se passionne immédiatement pour cette musique et y trouve l’espace de liberté propice à son épanouissement musical. Dès l’âge de 17 ans, il participe à ses premiers groupes et donne ses premiers concerts.

Désireux d’étendre ses connaissances musicales sans se circonscrire à aucune barrière stylistique, il décide de suivre des études de Musicologie et d’Ecriture. Il est admis au Conservatoire National Supérieur de Paris en 1993 d’où il sortira, quatre ans plus tard, avec des Prix en Histoire de la Musique et en Esthétique musicale. Il obtient également une Licence en Musicologie à l’Université de Rennes.

En 1999, après avoir remporté à la tête de son trio le Concours professionnel de Jazz à Vannes, il part pour New-York où il reçoit l’enseignement de pianistes tels que Barry Harris ou Mulgrew Miller. C’est là que naît ce désir qui ne l’a jamais quitté de nourrir son jeu de l’influence des grands représentants des courants mainstreambop et post-bop du jazz noir américain.

Depuis son retour à Paris, Patrick Cabon se produit dans les clubs de la capitale tels que le Duc des Lombards où, pendant deux ans, il animera les célèbres jam-sessions avec son trio (Manuel Marchès : contrebasse – David Grébil : batterie). On a pu l’entendre également dans de nombreux festivals, en France comme à l’étranger (Indonésie, Russie, Suède, Algérie, Italie, Angleterre, Thaïlande, Ecosse, …).

Apprécié et reconnu comme un fin accompagnateur, ses qualités musicales ainsi que sa capacité à évoluer dans différentes esthétiques ont fait de Patrick Cabon un interprète recherché. Il a ainsi partagé la scène ou enregistré avec des musiciens de renommée internationale tels que Scott Hamilton, Joe Magnarelli, Harry Allen, Jim Rotondi, Alvin Queen, Dmitri Baevski.

Sur la scène nationale, il a participé à de nombreuses formations dont entre autres celles de Pierrick Pedron, Patrick Artero, Cedric Caillaud (avec lequel il enregistre trois albums), Frédéric Couderc, Nicola Sabato (On a Clear Day – Djazz Records 2004) ou encore Siegfried Mandon (Mo’Drums plays Hits).

Toujours soucieux de développer un propos musical dense et limpide, il dispense lors de ses concerts un jazz vivant, toujours inventif et emprunt d’un swing aussi efficace qu’élégant. En 2014, il enregistre l’album African Flower à la tête d’un quartet où le trompettiste Sylvain Gontard vient rejoindre ses fidèles sidemen.

Compositeur pour la scène ou l’image, Patrick Cabon a écrit pour le court-métrage (Le temps d’une orange, 2005 et Sur le fil, 2012 – réalisateur : Gwénolé Livinec) ainsi que pour le spectacle musical (Jazz-club et talons aiguilles, 2014 – Théâtre du Ranelagh). Titulaire du D.E., il exerce ses activités de pédagogue aux Conservatoires de Cachan, Châtenay-Malabry et Antony. Depuis 2007, il fait partie également de l’équipe pédagogique du Stage estival de Jazz à Bourges.